Assurance local professionnel

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire une assurance local professionnel

Souscrire une assurance multirisque professionnelle permet de couvrir un local professionnel en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de vol. Si vous êtes locataire votre bailleur exigera une attestation d’assurance avant de vous remettre les clés. Certains contrats incluent également une responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui garantit les dommages causés par le chef d’entreprise, le personnel, le matériel ou même les locaux eux-mêmes.

Les garanties essentielles de l’assurance local professionnel
  • Dégât des eaux: Il s’agit là du sinistre le plus fréquent. Un dégât des eaux est susceptible d’endommager votre local professionnel mais aussi votre matériel, votre stock… Notez que les locaux situés en rez-de-chaussée ont plus de risques d’être touchés.

  • Incendie: Le feu peut causer des dommages considérables dans votre local professionnel. Et, malheureusement, personne n’est à l’abri de ce type de sinistres. Par ailleurs, si un incendie dont le point d’origine est clairement identifié dans vos locaux se propage aux locaux voisins, vous serez tenu responsable et vous devrez assumer les conséquences financières pour l’ensemble des dégâts ! Vous en conviendrez  : il est préférable d’être correctement assuré !

  • Vol et vandalisme: pour certaines entreprises (commerces aux marchandises très prisées notamment), la garantie qui couvre le vol est essentielle. Les dégradations occasionnées par une tentative de vol peuvent également être couvertes sous l’appellation « vandalisme ».

  • Responsabilité civile professionnelle (RC pro) : La RC pro peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être incluse dans l’assurance multirisque. Elle vise à garantir les dommages qui peuvent être causés par votre entreprise, votre personnel, votre équipement, vos marchandises… Elle est obligatoire pour certaines professions libérales (professions réglementées). Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique de l’assurance RC pro.

  • Perte d’exploitation : Un sinistre peut diminuer votre activité voire dans certains cas, geler votre chiffre d’affaires. La garantie perte d’exploitation vous permet d’être indemnisé jusqu’à la reprise de votre activité et de surmonter les difficultés de trésorerie. Attention, elle n’est valable que si le sinistre est lui-même assuré (par exemple, vous ne pouvez pas percevoir une indemnité perte d’exploitation suite à un dégât des eaux si vous n’êtes pas couvert contre les dégâts des eaux…).

Les assureurs proposent bien d’autres garanties pouvant vous permettre de souscrire un contrat sur mesure. On peut par exemple citer :

  • La perte de valeur vénale du fonds

  • La rupture de la chaine du froid

  • Le transport de matériel ou de marchandises

  • Les dommages électriques

  • Le bris de machines…