Votre contrat d’assurance habitation est en cours depuis plus d’un an ?
Avec la loi Hamon vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans attendre et en plus on s’occupe de la résiliation de votre contrat actuel !
Le contrat d’assurance multirisques habitation offre des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d’événements affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité (ou celle des membres de sa famille).
L’assurance multirisque habitation ou MRH est obligatoire pour un ou des locataire(s). Si le locataire n’est pas assuré mais reconnu responsable lors de la survenance d’un sinistre, il sera tenu d’indemniser personnellement les dommages causés.
Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d’assurance lors de la remise des clés, puis chaque année. De plus a aussi le droit d’insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance.
D’autre part elle est également obligatoire pour un propriétaire occupant un bien situé dans une copropriété. Le copropriétaire doit s’assurer à titre personnel pour garantir sa responsabilité envers :
Les voisins et les tiers ;
La copropriété (mais si l’assurance collective de l’immeuble comporte une clause de renonciation à recours, aucune indemnité ne sera réclamée) ;
D’éventuels locataires.
Elle est obligatoire pour le copropriétaire non occupant.
Le copropriétaire non occupant doit s’assurer contre les risques pour lesquels sa responsabilité envers ses locataires est susceptible d’être recherchée. C’est-à-dire en cas de vice de construction, de défaut d’entretien ou de trouble de jouissance. Il s’agit des garanties recours des locataires et troubles de jouissance.
Cependant elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire occupant ou non occupant dont le logement n’est pas en copropriété. Rien dans les textes n’oblige le propriétaire à souscrire une assurance habitation. Néanmoins dans les faits, il reste évidemment plus prudent d’en souscrire une. En effet, en cas de sinistre dont le propriétaire serait responsable, tous les dégâts causés à autrui (notamment aux voisins) seraient entièrement à sa charge.
Ce contrat d’assurance couvre principalement :
les dommages aux biens : bâtiments appartenant à l’assuré et leurs contenus (meubles et objets) ;
la responsabilité civile « vie privée » au titre de laquelle l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime ;
la responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire de l’habitation (s’il est responsable des dommages causés aux locataires ou aux tiers du fait de son habitation) ou en tant que locataire (s’il est responsable des dommages causés aux biens qui lui sont loués ou des dommages causés à des tiers).
En outre, le contrat multirisques habitation peut inclure une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance.
Généralement, l’assurance multirisques habitation couvre les dommages liés aux vols, incendies et explosions, tempête, grêle, neige, dégâts des eaux, vandalisme, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques. Toutefois, il convient de vous reporter aux conditions générales de votre contrat pour vérifier les risques couverts.
Comment déterminer le nombre de pièces à prendre en compte pour l’assurance multirisques habitation ?
La plupart des contrats d’assurance multirisques habitation prévoient que les pièces telles que la cuisine, les toilettes et la salle de bain ne sont pas prises en compte. Il en est de même pour les pièces inférieures à 9 mètres carrés. En revanche, une pièce d’une surface supérieure à 30 mètres carrés compte généralement pour deux pièces. De plus nombre de pièces à prendre en compte varie selon les contrats. Il convient donc de vous reporter aux conditions générales de votre contrat d’assurance multirisques habitation ou de vous renseigner auprès de votre assureur.
Pour calculer la prime d’assurance habitation, les assureurs combinent plusieurs éléments comme :
le lieu de résidence : en ville, les cotisations sont plus élevées ;
la sécurité du logement : plus le logement ou l’immeuble dispose d’équipements de sécurité (détecteurs de fumée, système d’alarme, porte blindée, etc.), plus la prime est réduite ;
la franchise : plus le reste à charge est élevé, plus la prime est réduite ;
la valeur des biens situés dans le logement : plus cette valeur est élevée, plus la prime s’élève ;
la qualité de l’assuré : la prime varie selon que vous soyez locataire ou propriétaire.
la garantie des loyers impayés, ou GLI, est une assurance souscrite par le propriétaire d’un bien à usage locatif. En cas de défaillance de son locataire, l’assureur s’engage à prendre en charge et à rembourser au propriétaire les loyers non perçus, sous réserve bien sûr que l’ensemble des conditions prévues au contrat soient réunies.
La « défaillance » du locataire peut ne pas concerner seulement les impayés frauduleux, mais aussi d’autres situations dans lesquelles les loyers cessent soudainement d’être encaissés (décès du locataire, par exemple).
La garantie loyers impayés s’adresse potentiellement à n’importe quel propriétaire désireux de se prémunir contre un mauvais payeur.
Des garanties complémentaires peuvent être souscrites:
La prise en charge des frais de justice et de procédure
Les dégradations causées par le locataire
Le départ prématuré