Depuis le 1er décembre 2020 si votre contrat d’assurance santé mutuelle à plus d’un an vous pouvez en changer sans attendre son échéance avec la résiliation infra-annuelle.
Qu’il s’agisse d’un dirigeant ou de ses salariés, le rôle de l’assurance complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement les frais liés aux dépenses de santé qui restent à charge après le remboursement du régime obligatoire (sécurité sociale).
Vous souhaitez revoir votre contrat santé mais vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique, ensemble dévoilons les mystères de la complémentaire santé !
A compter du 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’une offre zéro reste à charge grâce au 100% santé : un contrat de complémentaire santé grâce auquel vous êtes intégralement remboursé pour des dépenses spécifiques telles que les lunettes, les appareils auditifs ou bien les prothèses dentaires.
A noter également que certains assureurs ou mutuelles proposent des contrats modulables avec la possibilité de souscrire à des renforts afin de vous proposer des garanties sur mesure.
Vous êtes indépendant (profession libérale & travailleur indépendant) :
Les travailleurs indépendants, les artisans et les professions libérales peuvent souscrire à un contrat santé leur permettant de bénéficier des avantages de la loi Madelin. Ce dispositif permet de déduire du bénéfice imposable les cotisations de votre contrat santé.
Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par la loi Madelin, ils ne peuvent donc pas bénéficier de son avantage fiscal.
Avant de vous lancer il est primordiale :
D’identifier vos besoins : optique, dentaire, chambre individuelle, dépassements d’honoraires, médecine douce ….
De prendre en compte vos antécédents médicaux mais également ceux de votre famille
De définir votre budget
Vous êtes indépendant (profession libérale & travailleur indépendant) et votre entreprise salarie une ou plusieurs personne(s) :
Depuis le 1er Janvier 2016 tous les employeurs, quelque soit le secteur d’activité, doivent proposer un contrat complémentaire santé à leurs salariés (CDD, CDI), pris en charge à minima à hauteur de 50% du montant de la prime par l’employeur. Ces contrats ont pour obligation de répondre aux exigences en matière de couvertures sociales (respect ANI, de la CCN ou bien des accords de branches).
Dans certains cas de figure, il est possible au dirigeant de souscrire au contrat collectif de sa société, il est donc important d’évoquer la protection des salariés et celle du dirigeant (dans le collège cadre par exemple) afin de retenir la meilleure formule pour chacun.
Avant de vous lancer il est primordiale de connaitre et respecter le cadre réglementaire dans le choix du contrat, (condition de résiliations, respect des couvertures minimales requises etc..
Lorsque l’on arbitre le choix de son nouveau contrat complémentaire santé, il ne faut pas le sélectionner uniquement en fonction de son prix.
Il est important de comparer les:
Garanties
Exclusions de garantie
Plafonds de prise en charge (limitation de remboursement)
Conditions générales et particulières
Soins pris en charge
Eventuelles délais de carence du contrat
Réseaux de partenaires santé (opticiens, dentistes…)
Différents services proposés (applications et espaces dédiés pour les salariés, espaces dédiés pour les services concernés dans la gestions des entrées/sorties des salariés).
Elle dépend de plusieurs éléments : l’âge, le nombre de personne à assurer, le régime obligatoire (sécurité sociale, RSI, MSA etc…), le département de résidence et surtout le niveau de garanties demandé.