Assurance prévoyance professionnelle

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat prévoyance lorsque vous êtes un professionnel

Pourquoi souscrire un contrat d'assurance prévoyance ? A quoi ça sert ?

Un contrat d’assurance prévoyance permet de protéger l’assuré, ainsi que sa famille, contre les aléas de la vie et les difficultés financières liées à un arrêt de travail prolongé ou un décès.

Le contrat d’assurance prévoyance contribue à préserver votre niveau de niveau de vie ou celui de votre foyer ! 

Vous souhaitez revoir votre contrat prévoyance ou bien celui de votre société mais vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique, ensemble dévoilons les mystères de la prévoyance ! 

Dans le cadre professionnel vous pouvez être concerné par l'un des deux cas de figure suivant: 

Vous êtes indépendant (profession libérale & travailleur indépendant) :

Les travailleurs indépendants, les artisans et les professions libérales peuvent souscrire un contrat prévoyance leur permettant de bénéficier des avantages de la loi Madelin. Ce dispositif permet de déduire du bénéfice imposable les cotisations de votre contrat prévoyance.

Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernées par la loi Madelin, ils ne peuvent donc pas bénéficier de son avantage fiscal. 

Vous êtes indépendant (profession libérale & travailleur indépendant) et votre entreprise salarie une ou plusieurs personne(s) :

Contrairement à la complémentaire santé, le contrat prévoyance n’est pas obligatoirement proposé par l’entreprise mais uniquement dans des cas spécifiques : salariés cadre, CCN ou accord de branche.  

Dans certains cas de figure, il est possible pour le dirigeant de souscrire au contrat collectif de sa société, il est donc important d’évoquer la protection des salariés et celle du dirigeant (dans le collège cadre par exemple) afin de retenir la meilleure formule pour chacun.

Bien choisir son assurance prévoyance c'est comparer un tarif mais pas que !!

Nous ne le répéterons jamais assez : le tarif ne doit pas être le seul critère pris en compte dans le choix d’un contrat surtout lorsqu’il s’agit de l’assurance de personne. Il est primordiale de comprendre les niveaux de garanties existants et  ce qu’ils couvrent. 

Quelles sont les garanties d’un contrat prévoyance pour un travailleur indépendant ( ou profession libérale) : 

Les contrats de prévoyance pro sont modulable afin de vous offrir une protection sur-mesure. Les principales garanties d’un contrat prévoyance sont :

Garantie décès / PTIA

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, l’assureur verse un capital dont le montant est déterminé lors de la souscription. 

Les indemnités journalières

En cas d’arrêt de travail suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation elles complètent les revenus en venant s’ajouter à la couverture de base du régime obligatoire* (RSI, Sécurité sociale …). Les indemnités journalières permettent donc de ne pas avoir de perte de revenus suite à un arrêt de travail prolongé.

 Attention certains régimes obligatoires ne prévoient pas le versement d’indemnités journalières en cas  d’incapacité de travail il est donc primordiale de souscrire à un contrat prévoyance afin de pouvoir maintenir son niveau de vie.

Rente invalidité

En cas d’invalidité permanente (reconnue médicalement), versement d’une rente à vie qui s’ajoutera au montant des allocations versées par votre caisse d’assurance maladie. 

Les frais généraux

La garantie des Frais généraux prend en charge vos frais fixes en cas d’arrêt de travail par exemple : téléphone, électricité, loyer et charges, entretien et réparation des locaux professionnels, salaire des employés habituels, taxes et impôts professionnels, assurance auto, frais de véhicules professionnels, salaire d’un remplacent …

Garantie obsèques

Comme son nom l’indique cette garantie prévoit le versement d’un capital permettant de prendre en charge les frais liés aux obsèques. Les fonds sont généralement mis à disposition sous 48h après réception du certificat de décès. Le coût moyen des obsèques en France est de 4 500 euros.

Rente éducation

Elle permet de compenser la perte de revenus au sein du foyer en cas de décès. La rente d’éducation est versée aux enfants désignés dans le cadre du contrat et reconnus comme ayant été à la charge de l’assuré décédé. Cette indemnités peut être versée jusqu’à des études des enfants. Le montant de la rentre est fixée lors de la souscription du contrat.

Rente conjoint

Elle permet de compenser la perte de revenus au sein du foyer en cas de décès. La rente est versée au conjoint survivant. Le montant de la rente est fixé lors de la souscription du contrat et elle peut être viagère ou temporaire.