Assurance homme clé

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat Homme Clé

Le contrat d’assurance Homme clé est un contrat de prévoyance qui a pour objectif de compenser le préjudice subi par une entreprise lors de la perte momentanée ou définitive d’une personne essentielle à la poursuite de son activité. Toute entreprise a potentiellement un ou plusieurs Homme(s) clé(s).

Quelles sont les personnes concernées par l'assurance Homme clé ?

Elle peut concerner des chefs d’entreprises indispensables à l’activité de leur TPE/PME.

Elle s’applique également à certains collaborateurs clés tels qu’un commercial très performant ou un chef étoilé sans qui l’entreprise ne pourrait temporairement plus fonctionner.

Dans quels cas la garantie peut-elle intervenir ?

Quel que soit le contrat d’assurance souscrit, la garantie Homme clé intervient en cas de décès, ou de perte totale d’autonomie (PTIA).

Sur option, il est également possible de percevoir un capital en cas d’Invalidité Permanente Totale (IPT), ainsi que des indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) pour cause de maladie ou d’accident.

› Exemple : Paul est chef cuisinier au sein d’un restaurant réputé, les réservations se font des semaines, voire des mois à l’avance. Malheureusement Paul est victime d’un accident de la route engendrant une incapacité temporaire de travail de 6 mois. De nombreux clients se désistent et annulent leurs réservations.
Grâce à l’assurance homme clé, le restaurant où travaille Paul ne ferme pas ses portes. Un capital  est versé à l’établissement qui peut alors pallier au déficit rencontré le temps de trouver un chef restaurateur à la hauteur de son prédécesseur.

Comment souscrire une assurance Homme clé ?

C’est le souscripteur lui-même qui définit à l’avance le montant du capital et des indemnités journalières, en fonction de la valeur que représente l’Homme clé pour l’activité. Leurs bénéficiaires peuvent être :

  • L’entreprise : les primes d’assurance versées sont déductibles du chiffre d’affaires imposable, et les indemnités versées entrent ensuite dans le résultat fiscal ;

  • la famille de l’assuré : quand le contrat est complété par une garantie de prévoyance familiale, un capital lui est versé.