Assurance des frais généraux

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat Frais Généraux

L’assurance frais généraux est un contrat indispensable pour un chef d’entreprise. Elle permet la prise en charge des frais fixes de la société en cas de maladie ou d’accident ayant conduit à une incapacité de travail du dirigeant. Dans ce cas de figure, ce dernier ne peut plus remplir ses fonctions. Grâce à cette solution de prévoyance, la société peut continuer à fonctionner. Il est possible d’opter pour une offre sur-mesure adaptée aux besoins de l’entreprise.

Les éléments couverts par l’assurance des frais généraux:
  • Loyers des bureaux ou autres locaux

  • Impôts et taxes

  • Cotisations personnelles et sociales

  • Frais d’utilisation de véhicule professionnel

  • Location de matériels et équipements

  • Frais de téléphone et de connexion Internet

  • Salaires, incluant celui de l’éventuel remplaçant de la personne absente

En règle générale, ce contrat concerne le dirigeant de l’entreprise, néanmoins, un homme-clé indispensable à l’entreprise, peut également être couvert. (par exemple : un contrat frais généraux peut être souscrit sur un commercial afin d’assurer ses frais fixes en cas d’arrêt : leasing véhicule de fonction, ordinateur, forfait téléphonique, carte voyage etc…)

Grâce à l’assurance frais généraux, le dirigeant ou le travailleur indépendant peut être serein, sachant que son entreprise pourra continuer de fonctionner.

NB : Il convient de souligner que, de façon générale, l’assurance frais généraux couvre le dirigeant uniquement s’il s’agit d’un Travailleur Non Salarié. Aussi, l’entreprise a la possibilité de déduire les primes, mais les montants doivent rester raisonnables.

Le fonctionnement du contrat d’assurance des frais généraux est assez simple. Il faut tout d’abord choisir la durée de l’indemnisation, celle-ci va généralement de 12 à 24 mois et la franchise 15 jours, 30 jours, 60 jours ou 90 jours.

L’assurance des frais généraux permet donc le versement d’une indemnité journalière en cas d’incapacité de travail du dirigeant ou de l’homme-clé désigné au contrat. Le contrat est personnalisable afin de s’adapter aux spécificités de l’activité.

Le coût de l’assurance frais généraux repose donc sur :

  • L’âge de la personne assurée au moment de la souscription,

  • L’activité professionnelle,

  • Le montant des garanties,

  • La durée d’indemnisation souhaitée, etc.